Tourisme dans le Tarn

Le tourisme dans le Tarn, c’est partir à la découverte d’un département qui vous invite à admirer l’architecture et les musées de ses villes, la beauté de ses villages et de ses bastides, ses vignobles, ses paysages…

Albi

Albi, bien sûr, toute de briques rouges, est située au bord du Tarn.
Sa cité épiscopale est classée au patrimoine mondial de l’ UNESCO depuis le 31 juillet 2010.

La cathédrale Sainte Cécile

Chef d’oeuvre du gothique méridional, c’est la plus grande cathédrale de briques au monde.
Elle fut érigée, ainsi que le palais de la Berbie, au 13ème siècle, pour renforcer l’autorité de l’église catholique après la croisade contre les Albigeois.

Le palais de la Berbie

Construit du 13ème au 14ème siècle, cet ancien palais épiscopal abrite le superbe musée Toulouse-Lautrec. Il est doté d’une architecture militaire d’après l’incroyable hauteur et épaisseur de ses murs.

Albi c’est aussi le centre ancien, avec ses  maisons médiévales, ses hôtels particuliers qui datent de l’époque où la culture du pastel, plante tinctoriale, a enrichi la région comprise entre ToulouseAlbi et Castelnaudary, appelée le Pays de Cocagne.

Albi-juin-2010 Albi-cathedrale-Ste-Cecile albi-les-jardins-de-l-eveche Albi-la-cite-episcopale

Castres

Dans le sud du département, c’est la ville de Castres qui vous accueille, avec ses maisons à colombages au-dessus de l’Agout et son musée Goya.

A côté de Castres, se trouve le Sidobre, massif de granit de 120 km2. Ses rochers ont des formes étonnantes et sont vraiment impressionnants.

En continuant la route vers le département de l’Aude, vous admirerez les paysages sauvages de la Montagne Noire.

Castres-facades-aux-bords-de-l-agout Castres-maisons-aux-bords-de-l-agout sidobre-les-trois-fromages sidobre-roc-de-l-oie

Gaillac

Et puis, Gaillac, au coeur du vignoble
Gaillac dont l’histoire est liée à la vigne et au vin, a su préserver un patrimoine remarquable où la brique est omniprésente.
L’abbaye Saint Michel est magnifique. Située au bord du Tarn, elle abrite le musée de l’abbaye, de la vigne et du vin.
Le muséum d’Histoire Naturelle et le musée des Beaux-Arts, méritent également une visite. Ce dernier est situé dans un superbe parc.

Gaillac, c’est aussi le vin. L’appellation d’Origine Contrôlée du vignoble de Gaillac date de 1938. Le vin de Gaillac est réputé dans le Sud-Ouest. Une balade avec visite des châteaux et dégustation est la meilleure façon de le découvrir.

Le tourisme dans  le Tarn c’est aussi partir à la découverte de ses bastides et de ses multiples villages. Et, pour le moment, c’est à cela que je m’attache, à vous présenter les bastides et villages du Tarn. Certains comme CordesCastelnau-de-MontmiralPenneLautrec bénéficient d’une certaine notoriété, d’autres sont encore bien peu connus comme Larroque ou Montdragon.

Larroque Chateau-de-la-Vere-ancien-relais-de-chasse-des-comtes-de-Toulouse Montdragon-pigeonnier Montdragon-place-medievale

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés