L’Histoire des bastides, mon nouveau livre est sur le point de paraître

Bonjour,
Je vous informe de la sortie prochaine de mon nouveau livre : l’Histoire des bastides, aux Editions un Autre Reg’Art. 

Projet couverture Hist Bastides

Et pour vous permettre de savoir les sujets que j’aborde,  voici la préface rédigée par un passionné des bastides.

Préface

Quand nous nous rendons au supermarché le plus proche, nous avons chacun accès à des produits de provenance variée, proche ou lointaine. C’est le dernier avatar d’une démarche dont l’origine remonte… au 13ème siècle, dans ces places de marché et leurs couverts, dont le Sud-Ouest a sinon le monopole, du moins le secret.

Ce sont les bastides qui ont diffusé ces places. Elles gardent un attrait important pour le public. Des “villes neuves du Moyen Âge” ? On l’a dit, sans épuiser le sujet. Car ce sont aussi des villages et, ici et là, c’est toute l’histoire rurale qui affleure avec une réforme agraire audacieuse. C’est en fait notre histoire tout court : c’est alors que naît l’impôt, alors que la justice commence à reposer sur des enquêtes, qu’apparaissent les rudiments d’une administration communale, que se fait jour la nécessaire protection des forêts ! On doit à cette époque les premières enquêtes fiscales… Sans oublier une grande vérité simple qui fait notre bonheur quotidien : le droit de jouir de sa maison, entouré de voisins qui partagent les mêmes droits et devoirs.

Le livre proposé par Catherine Rèfre nous donne quelques clefs pour saisir ce monde-là, sa naissance, ses enjeux, ce qui s’est joué alors dans une évolution de la société si forte et rapide que l’impression de vivre une “modernité” était déjà alors sur les lèvres… Malgré le temps écoulé, ce monde est encore un peu le nôtre.

Les illustrations rendent le livre agréable et restituent bien le charme de ces bourgades dans lesquelles il fait si bon flâner. Chacun sans doute aime à prendre des photos à son tour, mais le propos de Catherine Rèfre permet de faire un lien entre ces images, de comprendre pourquoi il y a ici ou là des portes, des remparts, des halles… La pierre parle à son tour, et les façades “égalitaires” côte à côte nous expliquent à leur façon le bouleversement de société que rois et princes ont alors impulsé.

La vision des bastides et du Moyen Âge se renouvelle ainsi au fil des pages. Catherine Rèfre a eu le mérite de s’informer et de puiser aux sources les plus récentes pour alimenter son propos. Pour autant, elle a su rester dans le style simple et clair qui convient à un livre grand public. Son mérite est d’avoir ménagé l’agrément du lecteur, sans masquer la diversité des bastides d’un coin à l’autre du territoire : cela aurait été dommage, car c’est précisément cette variété qui donne toujours un charme particulier à la découverte d’une bastide.

On ne peut que souhaiter au lecteur une bonne découverte du monde des bastides : que ce livre lui donne envie d’aller voir sur place les exemples, évoqués ou non dans ce livre.

Jean-Paul Valois

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés