Les statues menhirs des Monts de Lacaune

C’est à la préhistoire que remonte l’histoire des Monts de Lacaune, comme en témoignent les nombreuses statues-menhirs qui sont l’œuvre des premiers paysans éleveurs qui y vécurent de 3 300 à 2 200 avant J.C. Entre Lacaune et Murat-sur-Vèbre, en passant par Moulin-Mage et Nages se trouvent une cinquantaine de statues.
Ces statues-menhirs sont des pierres dressées, sculptées pour la plupart. Elles datent du néolithique, entre 4000 et 2500 avant notre ère. Elles sont en grès ou en granit, et contrairement aux menhirs, elles sont sculptées et représentent des personnages masculins ou féminins, des êtres humains en position assise. Elles ont des bras et des jambes, une tête avec des yeux, un nez, des tatouages. Le dos des statues est également sculpté : plis du vêtement, chevelure.
Ces statues-menhirs ne sont pas l’apanage du Tarn, puisque d’autres ont été retrouvées dans l’Aveyron et l’Hérault, plus de cent vingt actuellement, et la liste n’est pas close.
Actuellement, la raison pour laquelle ces pierres ont été érigées et sculptées est encore inconnue, peut-être sont-elles la représentation de quelques divinités…
Le centre d’interprétation des mégalithes se trouve à Murat-sur-Vèbre, il est ouvert toute l’année.

Statue-menhir à Lacaune Statue-menhir à Lacaune

 

 

Voici quelques photos prises au centre d’interprétation des mégalithes, c’est très intéressant, à découvrir absolument.

 

        

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés