Larroque

Larroque est un petit village tarnais,  de la basse vallée de la Vère,  entre Bruniquel et Puycelsi. Il est situé au pied d’une falaise de calcaire.

Sa situation géographique ainsi que la présence de grottes font que les hommes se sont installés dès la préhistoire dans lieu privilégié.

De rares vestiges (outils, silex) datant du  paléolithique supérieur (vers – 20 000 ans avant notre ère) y ont été trouvés au pied de la falaise.
La découverte de haches en pierre polie, de meules pour broyer le grain, de tessons de poterie, laisse supposer la présence des hommes au néolithique ( – 5 300 avant JC) à cet endroit.
Avec les hommes du néolithique, commence la sédentarisation et avec elle, le début de l’agriculture et de l’élevage.

Dans les grottes de Larroque on a trouvé de nombreux objets attestant de la présence des hommes à l’âge de bronze (-1 500 ans avant notre ère). Ceux sont des morceaux de céramique typique, de vases et des outils (poinçons, lissoirs, coins, gaines en os en bois).

Les grottes furent aussi habitées à l’âge de fer, plus précisément à la période de la Tène (- 500 avant JC), comme le prouvent les nombreux tessons de poterie relatifs à cette époque, trouvés sur le site.
On suppose que les hommes ont commencé à délaisser les grottes pour s’installer au pied de la falaise à cette époque-là.

Les premières maisons, sous forme de cabanes, ont dû être bâties aux premiers siècles  de notre ère ( du 2ème au 10ème siècle).
Plus tard, autour du 13ème et 14ème siècles, on construisit de vraies maisons.
Durant cette période de guerres, les grottes servirent de refuge. Il y avait des murs défensifs devant les grottes.

On a trouvé des pièces de monnaies médiévales qui prouvent la présence des hommes durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religions (monnaies d’Henri IV et de Louis XIII).

Lorsque les guerres furent terminées, les hommes abandonnèrent les grottes. On peut toutefois supposer qu’elles servirent de refuge durant la Terreur.

La commune de Larroque a été créée aux dépens de Puycelsi, en 1791, à partir des paroisses de Saint Nazaire, de Larroque, Saint Martin d’Urbens et Notre Dame des Mespel (ou du Désert).

L’église romane est dédiée à Saint Nazaire.

Ne ratez pas le château de la Vère, ancien relais de chasse du 18ème siècle.

Larroque est un très beau village, et il fait bon se prommener dans ses ruelles dont les maisons ont été restaurées avec goût. J’aime beaucoup le village et le site est superbe.

Larroque-Chateau-de-la-Vere-ancien-relais-de-chasse-des-comtes-de-Toulouse Larroque-Eglise-Saint-Nazaire Larroque-la-falaise-et-les-grottes Larroque-une-ruelle_1
Larroque-une-ruelle_0 Larroque-une-ruelle Larroque_0 Larroque-2

Mairie : 05 63 33 11 75
Coordonnées GPS : latitude 44.003052 – longitude 1.690561

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés