Gijounet

Gijounet  est situé dans les Monts de Lacaune, à 45 kilomètres de Castres.
La seigneurie du Gijou, dont faisait partie Gijounet au Moyen Age, fut citée dès 993 ; la famille de Galand resta maître des lieux pendant plus de deux siècles.
Au XVIIe siècle, la seigneurie appartenait à la famille Bourbon-Malauze de Lacaze. Deux consuls, désignés chaque année par le seigneur, étaient chargés d’administrer le village de Gijounet qui fut rattaché au canton de Viane à la Révolution française.

A Gijounet, une première chapelle fut construite en 1838. En 1872, peut-être parce que la chapelle était devenue trop exigüe, il fut décidé de bâtir une autre église.
Le curé Caminade commença une grande collecte de fonds, sur place mais pas uniquement. Tous les habitants, y compris les protestants, participèrent à cette collecte, faisant preuve d’une grande générosité. La construction commença en 1873 et dura jusqu’en 1890.
En 1890, le clocher fut achevé. Une de ses deux cloches datée de 1655, porte une inscription qui laisserait penser qu’elle a été fondue à Granval et qu’elle a été déplacée de son lieu d’origine, peut-être Notre-Dame de Salvignane, construite au Moyen Age et disparue aujourd’hui.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés