Bastides et villages du Tarn

C’est dans cette partie que je vais vous présenter individuellement les bastides et villages du Tarn que j’ai eu le plaisir de visiter.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, et elle s’enrichira au fur et à mesure de mes découvertes, que je me ferai un plaisir de vous faire partager.

Et j’espère qu’à votre tour vous aurez envie de les découvrir.
En cliquant sur le nom du village, ou de la bastide, vous pourrez accéder à la page le concernant.

Ambialet

Le village d’Ambialet est remarquable pour plusieurs raisons : son prieuré, ses maisons anciennes, sa centrale électrique, son cadre et pour la boucle qu’y forme leTarn.

Briatexte

Briatexte est une bastide royale qui fut fondée en 1287. Elle posséde une place aux couverts, des carreyous, une très belle demeure du 17 ème siècle qui appartenait au consul prostestant de la ville, ainsi qu’un moulin sur le Dadou.
Les peintures de l’église, sont, à mon avis, magnifiques.

Burlats

Magnifique village niché dans un écrin de verdure dans la vallée de l’Agoût, Burlats est aussi un lieu chargé d’histoire où l’on peut admirer le pavillon d’Adélaïde, rare édifice roman du 12ème siècle.

Castelnau de Lévis

Bastide fondée en 1235 par Sicard Alaman sur un puy dominant le Tarn.

Castelnau de Montmiral

Bastide fondée en 1222, par Raymond VII, Comte de Toulouse, c’est sans aucun doute une de mes préférées.

Cordes

La cité médièvale de Cordes fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse, Raymond VII, sur les ruines du castrum de Saint-Marcel.

Larroque

Sur la route de Puycelsi et de Bruniquel (dans le Tarn et Garonne), ne ratez surtout pas le petit village de Larroque blotti au pied d’une falaise de calcaire, au bord de la Vère. Le village est magnifique, et c’est un vrai plaisir de se prommener dans ses ruelles dont les maisons sont si bien restaurées. De plus, vous pourrez y admirer le château de la Vère, ancien relais de chasse du 18ème siècle, aujourd’hui chambres d’hôtes. Dans la falaise, il y a de nombreuses grottes qui abritèrent des hommes dès la préhistoire.

Lautrec

Cité médiévale au riche passé historique, située entre Albi et Castres, elle fut le berceau de la famille du peintre Henri de Toulouse-Lautrec.

Lisle-sur-Tarn

Bastide-port, fondée en 1248 par le comte de Toulouse, Raymond VII, elle connut une belle prospérité grâce au commerce fluvial du pastel, des céréales et du vin. Elle possède une magnifique place centrale entourée de couverts.

Montdragon

C’est un petit village au bord du Dadou qui possède un pont vieux remarquable ainsi qu’une charmante place médiévale.

Penne

Forteresse royale, perchée sur un piton rocheux, elle est située au coeur de la forêt de Grésigne, et constitue un site unique dans la région de Midi-Pyrénées.

Puycelsi

Dominant la vallée de la Vère, du haut de son roc calcaire, à proximité de la forêt de Grésigne, Puycelsi, en plus de la richesse de son histoire, bénéficie d’un cadre naturel magnifique. A découvrir !

Réalmont

Fondée en 1272 par Guillaume de Cohardo, Réalmont est une bastide royale française qui posséde une belle place aux couverts.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés