A propos de l’auteur

Dans les rues de Puycelsi

Dans les rues de Puycelsi

Ancienne toulousaine, j’habite depuis 2012 dans le Tarn, et plus précisément le petit village de Lombers, à 18 kilomètres au sud d’Albi. 
Documentaliste de formation, je suis passionnée depuis toujours par l’histoire et le patrimoine de ma région. Habiter dans le Tarn, m’a permis de m’intéresser de façon plus approfondie au phénomène des bastides et aux multiples villages médiévaux.

Pour pouvoir partager mes multiples recherches, Eric Tardy, webmaster et infographiste, a créé le site www.bastidesdutarn.fr
Le site a grandi, pris de l’importance, et d’un petit site sur lequel vous pouviez trouver des informations sur l’histoire des bastides et leur mode de fonctionnement, il est devenu un site référent sur l’histoire et le patrimoine tarnais. Ceci m’a value d’être contactée en janvier 2018 par Lucile Bellanger, une réalisatrice de l’émission « Des Racines et des Ailes » pour une collaboration en vue d’une émission sur le Pays Toulousain.

En parallèle du développent du site, je mène une carrière d’auteur, et depuis 2015, ces trois livres qui traitent également de l’histoire et du patrimoine de la région ont été édités par des éditeurs Albigeois, ce qui me vaut de participer régulièrement à des manifestations culturelles, comme des salons du livre, des présentations et des conférences.

Bastides et Beaux Villages du Pays Albigeois : Editions Grand Sud, Avril 2015. Albi
Au mois d’avril 2015, mon premier livre « Bastides et Beaux Villages du Pays Albigeois » a été édité par les Editions Grand Sud à Albi. Cet ouvrage, qui est le fruit de plusieurs mois de recherches,  présente plusieurs villages et bastides de l’Albigeois, à travers leur histoire et leur patrimoine.

L’Histoire des Bastides : Editions un Autre Reg ’Art. Albi, juillet 2016
Où, comment, pourquoi les bastides ? Quel était leur mode de fonctionnement ? Sont autant de questions que je me suis posées et auxquelles j’ai essayé de répondre dans  « L’histoire des bastides », à travers de multiples recherches, des démarches auprès des archives, des mairies, des historiens…  Je me suis particulièrement intéressée aux contrats de paréages et aux chartes de coutumes qui guidaient, en quelque sorte, la vie des  habitants.  J’ai remarqué qu’en bien des points le mode de fonctionnement des bastides était novateur et annonçait d’une certaine façon les temps modernes.  C’est ce monde fascinant,  si loin et en 
même temps si près de nous que je vous présente dans cet ouvrage.

« Le livre proposé par Catherine Rèfre nous donne quelques clefs pour saisir ce monde-là, sa naissance, ses enjeux, ce qui s’est joué alors dans une évolution de la société si forte et rapide que l’impression de vivre une « modernité » était déjà alors sur les lèvres… Malgré le temps écoulé, ce monde est encore un peu le nôtre » JP Valois

Mon second livre, « L’histoire des bastides », a été  édité aux Editions un Autre Reg’art en juillet 2016, résultat d’un an et demi de recherches et de découvertes passionnantes. 

Monts de Lacaune, Montagne Noire et Lautrècois : Découverte du sud du Tarn. Editions Un Autre Reg’Art. 2017
Cet ouvrage est paru en octobre 2017.
En découvrant cette partie du Tarn, j’ai été réellement séduite par la richesse et la beauté de son patrimoine, ses paysages, son histoires, ses châteaux, ses églises…
L’envie de partager mes découvertes et toute cette beauté m’ont conduite à réaliser cet ouvrage.
Il parle de l’histoire de cette région, de ses habitants, là où leur histoire a rencontré l’Histoire, mais aussi des légendes du Sidobre, de la beauté des Monts de Lacaune, des chapelles perdues et des châteaux féodaux dans lesquels résonnent encore les batailles.

«… Voyage dans les forêts profondes du Sidobre ensuite, écrin des torrents de rochers, de terres grasses d’eau où les clairières gardent en mémoire le souvenir de la résistance. Mais encore des chapelles éclaboussées de la lumière des fresques de Nicolas Greschny, des ruisselets qui se faufilent et se fondent dans les lacs, paradis des pêcheurs. Voilà ce qui rend heureux.
Enfin le murmure de la montagne noire, pays de sortilèges, invite à découvrir Dourgne et son univers légendaire, à entendre les échos des chants grégoriens de l’Abbaye d’En-Calcat, voisine de l’école de Sorèze « où la Religion, les Lettres, les Sciences et les Arts se partagent les heures d’un jeune homme et se disputent son cœur… » Pays du Bout du Monde où le temps s’est arrêté… 
Survolés par la buse et le milan, espaces intimes et secrets, torrents impétueux à l’image des hommes qui les habitent depuis toujours, voilà les chemins que Catherine Rèfre nous propose d’emprunter ; en route, pas un instant à perdre ! » Dominique de Dufourcq -Maire-adjoint de Montredon-Labessonnié – Président du Planétarium-Observatoire de Montredon-Labessonnié


Je travaille actuellement sur mon prochain livre qui devrait être édité l’an prochain.

 

Je vous souhaite de très belles balades.

Catherine

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Les commentaires sont fermés